Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bloginfosdu61
17 septembre 2008

MORTAGNE - CINEMA ETOILE - SEANCE SPECIALE

                                                    Le_premier_jour

"LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE"

SEANCE SPECIALE EN PRESENCE DU REALISATEUR

Le Cinéma Etoile est heureux de proposer  vendredi 26 septembre à 21 h une séance spéciale du  PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE en présence du réalisateur Rémi Bezançon.

Le Sujet : Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

Rémi Bezançon nous avait déjà bien ému avec Ma Vie en l'air qu'il était venu présenter à Mortagne en 2005. Avec son nouveau film il prouve une fois de plus sa capacité à associer avec un certain talent cinéma d’auteur et cinéma populaire, à la manière d’un Klapisch, pour réaliser une belle comédie dramatique, attachante, drôle, émouvante et poétique.

Il y a beaucoup de charme dans ce film. Déjà parce que le réalisateur dessine une histoire sur une douzaine d’années en ciblant des moments de vie ordinaire, et qu’il laisse le temps à chaque personnage d’exister. Côté unité parentale, Zabou Breitman joue la carte de la mère ouverte qui se cherche dans l’art et a peur de vieillir face à un Jacques Gamblin chef de tribu, qui avance avec le poids de l’éternelle insatisfaction paternelle sur les épaules. Côté progéniture, on découvre un nouveau venu à suivre de près dans la peau de l’aîné (Pio Marmaï, en rébellion contre son père), Marc-André Grondin en éternel ado qui refuse de grandir, et la délicieuse Déborah François en benjamine laissée-pour-compte qui incarne la splendeur de l’adolescence. Ils sont à fondre, vibrants d’une vérité simple, et nous offrent de jolis moments à l’image de cet instant de partage des souvenirs de collège d’un père à ses deux fils, d’une femme qui cherche à retrouver le souffle de son mari, ou d’une fille qui se livre sans réserve à son journal intime. Cette famille, c’est un peu la nôtre.

Le cinéma est très heureux d'accueillir une nouvelle fois ce jeune réalisateur talentueux afin que le public fasse sa connaissance et partage avec lui une discussion conviviale. A l'issue de la projection, des affiches et des photos seront à la disposition des spectateurs pour une séance de dédicaces.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
bloginfosdu61
Publicité