Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bloginfosdu61
10 septembre 2008

LE HAUT DEBIT DANS LE SECTEUR DE LA FERTE-FRESNEL

La commune organisait le mercredi 13 août 2008 à 20 H. 30 à la salle polyvalente, une réunion d’information sur le haut débit, 49 personnes ont participé.

Monsieur le Maire a présenté l’historique du dossier.

Une pétition rassemblant 18 signataires de personnes intéressées par le haut débit avait été transmise en 2007 avec l’appui de Monsieur le Maire, Jean-Marie SPICK, du conseil général Michel LEGLAUNEC et de notre Député Jean-Claude LENOIR, à toutes les instances concernées : Conseil Général, Conseil Régional, France-Télécom, Altitude Télécom.

C’est en 2004, que le conseil général a engagé un programme d’équipement visant à réduire la facture numérique sur le territoire de l’Orne. Au début 2008, cet objectif a été partiellement atteint, il reste au minimum 3 000 foyers ornais hors de portée des technologies filaires ou radios, via l’ADSL ou le WIMAX, dont 53 sur notre commune. Face à cette situation, le conseil général a décidé de compléter l’offre en prenant en charge le pack de connexion  (parabole, modem et câble) jusqu’à concurrence de 400 €.

Concrètement, après l’annonce de cette offre, des habitants m’ont contacté lors des permanences, pour avoir des précisions et surtout, des opérateurs locaux (informatiques et antennistes) pour faire les installations, la formation et le suivi des prestations. J’ai donc recherché des opérateurs dans un rayon de 20 km (pas facile au mois d’août). 2 opérateurs ont répondu immédiatement : GENRATION MICRO de Saint-Ouen-sur-Iton,  déjà partenaire de NORDNET et l’antenniste Serge GUE de Saint-Sulpice-sur-Risle.

Monsieur DABIEL présente alors la note d’information du conseil général avec les 3 fournisseurs d’accès partenaires, TOOWAY, VIVEOLE et NORDNET, le choix reste bien sûr, au futur abonné.

Seule la société NORDNET a été présentée en détail ainsi que la technologie satellitaire (accès notamment au haut débit 512 à 2048 kb/s sans occuper notre ligne téléphonique).

Monsieur DABIEL signale, par ailleurs, (et comme par hasard) que la société ALTITUDE TELECOM, partenaire WIMAX sur l’Orne vient d’adresser un courrier en mairie, annonçant que 6 habitants pouvaient disposer désormais de la technologie WIMAX.

Monsieur COSTIL de la Sté GENERATION MICRO a donné toutes les informations techniques et tarifaires.

De nombreuses questions réponses ont été échangées avec un public très assidu. S’il est trop tôt pour faire un bilan, mais sera certainement, dans un premier temps 15 à 20 nouveaux abonnés au haut débit sur BOCQUENCE pour 106 résidences principales ou secondaires.

Monsieur DABIEL conclura en rappelant que se sera un plus, dans nos petites communes pour garder des jeunes, développer une petite activité économique et rendre notre territoire plus attractif. Avoir le haut débit n’est plus un confort, c’est un outil de travail.

Malheureusement deux points restent non résolus, je veux parler de la qualité de nos lignes téléphonique et une meilleure couverture pour la téléphonie mobile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
bloginfosdu61
Publicité